Formation des enseignants et recherche pour l’éducation : un diptyque pour améliorer la réussite des élèves

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Recherche et enseignement : deux domaines qui gagneraient à se rapprocher tant ils font face à un enjeu ultime : la réussite de tous les élèves.

Pour bien comprendre : face à la difficulté d’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, l’enseignant met en place des méthodes pédagogiques pour contourner les difficultés de l’élève. Le chercheur, lui, aborde la problématique dans le cadre de son domaine de recherche (sciences cognitives neurosciences).

Dans les deux cas, les travaux sont souvent peu partagés. Ils ne se nourrissent que ponctuellement des avancées et des résultats des autres. Malgré la remise en place des Ecoles Supérieures de l’Education et du Professorat (ESPE) qui permet d’envisager de nouveau la construction d’un triptyque formation-recherche-pratique enseignante, l’acculturation mutuelle et le concept de développement professionnel des enseignants doivent être encore largement stimulés. Dans l’objectif de faire mieux réussir les élèves.

Les obstacles

Bien que l’innovation pédagogique visant la transformation des pratiques professionnelles fasse partie du système éducatif, elle reste en marge. Elle bute sur des enjeux d’essaimage et de formation des enseignants. Elle avait donc besoin de devenir une cause nationale. C’est chose faite!

L’AAP PIA Pôle pilote de formation

En effet, l’Etat a choisi de flécher 30M€ sur un appel à projet « pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ». Ce dispositif vise à renforcer le lien entre les chercheurs et les praticiens.

Ces projets devront permettre aux enseignants d’acquérir un positionnement distancié sur leurs pratiques en classe. Les projets d’innovation pédagogique seront éclairés par la recherche (sciences cognitives, psychologie, sciences sociales etc), grâce à des équipes intégrées recherche-praticiens.

Gageons qu’un des effets directs de ces projets sera également de lutter contre le phénomène de solitude parfois fortement ressenti lorsque l’enseignant fait face à la difficulté scolaire!

D’abord abordée dans le cadre de terrains scolaires en grande difficulté (éducation prioritaire, lutte contre le décrochage scolaire, enseignement professionnel, inclusion scolaire etc.), le développement professionnel des enseignants est enfin partagé quels que soient les problématiques et les terrains scolaires.

Des projets concrets à suivre pour mettre la recherche et le terrain au service de la réussite de tous, dès qu’ils auront été sélectionnés et mis en œuvre!