CMI félicite l’Université d’Evry et l’ensemble des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt pour la création des classes préparatoires « Prépas Talent »!

Afficher tout

Les équipes de CMI ont eu le plaisir d’accompagner l’Université d’Evry dans la préparation de sa réponse à l’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place des classes préparatoires « Talents du service public ». L’Université permettra à ses étudiants de préparer les concours de catégorie A+ et B de la fonction publique.

Ces classes préparatoires, intégrées à 74 écoles de service public, universités, IEP, CPAG ou IPAG, offriront la possibilité à 1700 étudiants boursiers de préparer à partir de la rentrée 2021 les concours d’entrée dans la fonction publique. Elles complètent les 700 places déjà existantes dans des écoles de service public.

Ce dispositif, qui s’intègre au plan Talents du service public, vise à démocratiser l’accès à la fonction publique, en luttant contre l’autocensure face aux concours et dans un souci de diversification de la haute fonction publique. Des sujets d’actualité, avec la suppression annoncée de l’ENA et plus globalement la réforme de la formation des cadres de l’Etat à venir.

Les étudiants qui intégreront les Prépas Talents seront sélectionnés sur dossier et à partir d’un entretien de motivation. Ils seront formés et accompagnés par des fonctionnaires et hauts fonctionnaires pour se préparer au mieux aux concours sélectifs de la fonction publique. Ils bénéficieront également d’un tutorat renforcé et d’une bourse de 4000€. A noter enfin que ces formations seront diplômantes, pour encourager toujours plus d’étudiants à tenter leur chance et contrer la baisse inexorable du nombre de candidats que connaissent ces concours depuis des années.

 

 

Pour aller plus loin :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-formation/talents-du-service-public

https://www.vie-publique.fr/en-bref/279359-suppression-de-lena-reforme-de-la-formation-des-cadres-de-letat