Afficher tout

Nos clients évoluent dans des environnements ouverts, complexes et imbriqués. Ils ont souvent besoin de faire « un pas de côté » pour appréhender les enjeux stratégiques auxquels ils sont confrontés. Faire dialoguer les univers des acteurs publics et privés dans le cadre de nos missions de conseil permet un enrichissement de nos analyses et recommandations stratégiques. Nourris par l’ancrage historique de CMI dans ces deux univers et par notre culture de la transversalité, nous y intégrons l’ensemble des enjeux portés par les parties prenantes et l’environnement de l’un ou l’autre secteur.

Comment se traduit ce savoir-faire ?

Nous aidons à l’orientation de l’action des acteurs publics en intégrant à nos analyses les enjeux et tendances de marché, les attentes de leurs bénéficiaires du secteur privé. Aider à concevoir une politique publique de soutien à l’innovation du secteur de l’industrie de la santé fait par exemple appel à une bonne connaissance des fondamentaux de ces secteurs et à une très bonne compréhension des facteurs de développement de ses différents segments d’entreprises. Nous avons par exemple accompagné dans ce sens la Métropole de Nancy à la mise en place d’une Société d’économie mixte dédiée au soutien à l’innovation pour les entreprises de la santé, de la chimie et des matériaux.

Une autre traduction possible de ce savoir-faire à la croisée des cultures publiques et privées est l’intégration à notre analyse et notre vision des enjeux et opportunités de développement d’un marché, l’évolution des politiques publiques et le contexte réglementaire liés aux secteurs sous-jacents. Nous conseillons ainsi très régulièrement dans leur développement des entreprises du monde agricole, de la construction ou encore de la santé, en nous appuyant notamment sur notre connaissance des politiques publiques et évolutions réglementaires dans ces secteurs.

Ce savoir-faire nous permet enfin de détecter des opportunités nouvelles de projets de développement public-privés. Nous accompagnons à ce titre le montage et l’ingénierie de projets de développement et d’innovation public-privés financés par l’Etat et ses opérateurs (projets de recherche et d’innovation en santé – RHU -, projets d’innovation territoriale – projets liés à l’appel à projet national territoire d’innovation financé par la Caisse des dépôt et Consignations -, projets publics-privés visant le développement de nouvelles technologies et financés par l’ADEME ou l’Agence nationale de la Recherche). Nous avons accompagné depuis une dizaine d’années plus de 50 projets publics privés liés à l’innovation en mobilité, santé, intelligence artificielle ou encore alimentation.

Nous mobilisons l’ensemble des expertises développées au sein de CMI pour opérationnaliser ce dialogue et mobiliser les référentiels (benchmarks en matière de modes d’organisation, de trajectoires d’innovation) et les méthodologies nouvelles et pertinentes de l’analyse stratégique – qu’ils soient initialement issues d’accompagnements d’acteurs du secteur privés ou du secteurs public – pour répondre aux problématiques complexes posées de nos clients.