Et si les expérimentations Article 51 d’aujourd’hui annonçaient les réformes de demain ? #2 L’accélération du numérique

Afficher tout

Une analyse des projets articles 51, nous a permis d’identifier 4 axes de transformation.

Retrouvez le 1er axe identifié dans l’article #1.

Découvrez le 2ème axe ci-dessous : 

  • Axe n°2 : Assurer un suivi continu du patient en développant des prises en charge à distance reposant sur des outils numériques

Plusieurs expérimentations permettent un suivi à distance des patients à l’aide d’outils numériques. C’est le cas par exemple des expérimentations DIAB-eCARE, CECIS, METIS CONNECT, OPTIM CARE,PASSPORT BP et UFSBD, qui permettent le télé suivi des patients atteints respectivement de diabète de type 1 ou gestationnel, d’insuffisance cardiaque, de cancer digestif, de greffe hépatique, de trouble bipolaire, ou encore des personnes âgées nécessitant une prévention de leurs santé bucco-dentaire.

D’autres expérimentations font appel à une plateforme de télé expertise, tel que GECOPLAIES, CICA’Corse ou Domoplaies, les trois étant dédiées à la prise en charge de plaies chroniques et/ou complexes.

Enfin, des expérimentations prévoient l’utilisation d’une plateforme numérique facilitant l’échange entre professionnels (par exemple l’expérimentation Octave).

Ces expérimentations confirment la transformation numérique en cours et s’inscrivent dans la lignée de la feuille de route ministérielle « Accélérer le virage numérique en santé ».

 

Que mettre en place dès maintenant à l’hôpital :

Les établissements peuvent, sans attendre, travailler sur leur maturité numérique en suivant la feuille de route numérique et le programme HOP’EN et promouvoir les projets de télémédecine et télé soins.

 

Pour découvrir le troisième axe identifié dans l’article #3  cliquez ici