Et si les expérimentations Article 51 d’aujourd’hui annonçaient les réformes de demain ? #3 Le développement des soins supports

Afficher tout

Une analyse des projets articles 51, nous a permis d’identifier 4 axes de transformation. 

Retrouvez le 1er et le 2ème axes identifiés dans l’article #1 et l’article #2.  

Découvrez le 3ème axe ci-dessous : 

Axe n° 3 : Développer la prise en charge des soins de support


Plusieurs expérimentations incluent une ou plusieurs prestations non remboursées dans les règles de financement de droit commun actuellement en vigueur.

Les expérimentations DSPP et PSYCOG, respectivement dédiées aux patients présentant des souffrances psychiques, troubles mentaux et aux personnes atteintes de troubles cognitifs liés aux MAMA (Maladie d’Alzheimer ou Maladies Apparentées) prévoient le remboursement de séances réalisées par un psychologue.

D’autres expérimentations incluent le financement de séances d’activité physique pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance respiratoire, de cancers et d’obésité. [Expérimentations As du Cœur, PARTN’AIR, APA et BARI UP]. En effet, même si, par exemple, le forfait parcours global post traitement aigu du cancer introduit par la LFSS 2020 (article 59), inclus un bilan d’activité physique, il n’inclut pas les séances d’activité physique en elles-mêmes.

Enfin, d’autres professions sont financées par ces expérimentations telles que les tabacologues et les diététiciens.

Ces expérimentations mettent en avant l’importance croissante des soins support dans la prise en charge du patient. Ces soins contribuent à l’amélioration de la qualité de vie mais également préviennent le risque de rechutes et/ou de complications.

Que mettre en place dès maintenant à l’hôpital :

Les établissements hospitaliers peuvent initier ou renforcer leur réflexion sur le développement des soins supports. Notamment en oncologie avec la mise en place du forfait parcours global post traitement aigu du cancer, mais également étendre leur réflexion à la cardiologie, la pneumologie, la chirurgie bariatrique etc.

 

Pour découvrir le quatrième axe identifié dans l’article #4 cliquez ici