Et si les expérimentations Article 51 d’aujourd’hui annonçaient les réformes de demain ? #4 Les nouveaux modes de financement

Afficher tout

Une analyse des projets articles 51, nous a permis d’identifier 4 axes de transformation.

Retrouvez le 1er, le 2ème et le 3ème axes identifiés dans l’article #1, l’article #2 et l’article #3.  

Découvrez le dernier axe ci-dessous : 

  • Axe n °4 : Inciter financièrement au décloisonnement de la prise en charge au service de la prévention et de la qualité des soins :

Plus de 50 expérimentations autorisées testent un financement à la séquence. C’est un forfait collectif et global, réparti entre les différents professionnels qui interviennent dans la prise en charge spécifique d’un patient donné.

Par exemple, l’expérimentation EVA CORSE prévoit un financement collectif, entre SSR et Equipe de Soins Primaires (ESP) de ville, autour de programmes de réadaptation cardiaque : les 6 premières séances sont réalisées en SSR puis 14 séances sont réalisées par l’ESP (IDE et masseur kinésithérapeute) et les financements sont partagés entre eux en fonction du temps de prise en charge effective et du temps de coordination effectués par chaque professionnel.

Enfin, l’expérimentation FNMF Prédiabète développe un programme de prévention auprès d’une population prédiabétique par une équipe pluridisciplinaire au sein de centres de santé et de maisons de santé. Elle prévoit un financement par forfait unique versé à la structure de soins qui le répartira ensuite les différents professionnels : médecin traitant. A l’exception du médecin traitant, les professionnels (coordonnateur, diététicien et professionnel d’activité physique) peuvent exercer en dehors de la structure.

D’autres modèles de financements sont testés par les expérimentations 51 :

  • La part variable est un modèle de paiement incitatif qui peut prendre deux formes :

– Soit sous forme d’intéressement où les économies générées sont redistribuées entre les acteurs

– Ou sous forme de paiement à la qualité/performance où une prime est versée selon l’atteinte d’objectifs de qualité de prises en charge.

  • Le paiement à la capitation est un forfait alloué par nombre de patients suivis, encourageant la prévention et le dépistage pour sortir d’une logique de financement aux nombres d’actes effectués
  • Les paiements combinés associent plusieurs modèles de financement

Que mettre en place dès maintenant à l’hôpital :

Initier une réflexion sur l’optimisation de la prise en charge au niveau du parcours patient intra et extra hospitalier, à la recherche d’une efficience tant dans la qualité que dans l’économie globale de la prise en charge

Les expérimentations Article 51 confirment les évolutions souhaitées de ma santé 2022 :

  • Décloisonnement et délégation de tâches entre la ville et l’hôpital
  • Coordination de la prise en charge globale du patient, intégrant des soins support
  • Incitation à la collaboration et à une prise en charge centrée sur la qualité des soins via de nouveaux modèles de financement et à l’aide d’outils numériques.

L’année 2021 permettra de confirmer, ou non, ces évolutions, grâce à l’évaluation intermédiaires des 4 premiers projets arrivant à échéance.