Etude sur les retraites en Europe – Brève 3 : Les réformes des retraites créent de nouveaux produits

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Etude sur les retraites en Europe – Brève numéro 3
FR – Les réformes des retraites créent de nouveaux produits

De nombreuses réformes engagées depuis 25 ans ont mené à la création de produits destinés à réduire les tensions sur les systèmes de retraite, de la loi Thomas en France au Stakeholder Pensions britanniques en passant par les produits Riester en Allemagne.

Ces produits ont des résultats unanimement décevants – trop compliqués, pas assez utiles, difficiles à expliquer et à souscrire, et surtout ne répondant pas à un besoin perçu par les consommateurs.

La nouvelle génération de produits d’épargne retraite (NEST en Grande-Bretagne ou les différentes déclinaisons du PER en France, et bien entendu le PEPP pan-européen) semblent plus prometteurs. Ils adoptent une démarche mieux centrée sur les besoins et attentes des consommateurs (aidés en cela par les enseignements de la finance comportementale), et ils rencontrent des épargnants souhaitant investir à long terme, au moment même où les fournisseurs historiques remettent en question leur priorité aux produits d’assurance vie.


EN –  Pension Reforms Creating NewInstruments

There has ben no shortage of attempts to create new pension savings vehiclesover the past decades in Europe, from Stakeholder pensions in the UK toRiester Pensions in Germany to ‘Loi Thomas’ in France.
These products have failed to create any meaningful products or savings duringthat period, partly because they were too complicated, partly because theywere less useful or understandable than existing savings products (notably lifeassurance) and because there was no perceived need to change.
The new generation of approach to create additional long-term savings towardsretirement (e.g. NEST in. The UK or PER in France, waiting for the future PEPPat EU level) seems better-designed than previous generations, taking on boardthe learnings of behavioral finance among other things, and to come at a timewhen consumers feel the need to save more for the long-term and existingproviders are reluctant to keep pushing bond-backed insurance products.