Hospitalisé ? Oui, mais chez moi ! Découvrez les évolutions attendues concernant l’HAD d’après la feuille de route ministérielle 2021-2026

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  1. Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au sein du lieu de vie du patient (domicile ou établissement social ou médico-social), en coordination avec le milieu hospitalier. Cette alternative permet de raccourcir ou d’éviter l’hospitalisation prolongée à l’hôpital.

Les missions des établissements d’HAD sont de :

  • Donner à chacun, y compris aux populations isolées et démunies, le droit à bénéficier d’une hospitalisation à domicile

Respecter la responsabilité qui est celle de tout établissement de santé, de garantir la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients

En 2020, on comptait 286 établissements HAD pour 21 300 patients pris en charge.  Ces établissements ont fortement été mobilisés pendant la crise sanitaire, avec une augmentation de +16,1% d’admission en HAD en 2020 par rapport à 2019.

Malgré cette réelle impulsion positive, les objectifs minimums fixés à 30-35 patients pris en charge par jour en HAD pour 100 000 habitants, ne sont toujours pas atteints. En effet, ils étaient à 27,1 patients par jour pour 100 000 habitants en 2020.

En cause :

  • Une méconnaissance des modalités de prise en charge par les prescripteurs.
  • Un recours à l’hébergement hospitalier encore trop systématique.

 

  1. Qu’est-ce que la feuille de route 2021 -2026 ?

L’objectif de la feuille de route stratégique 2021-2026 est donc d’accroître le recours à l’HAD en capitalisant sur les efforts et les innovations déployés pendant la crise sanitaire et en pérenniser les acquis.

Cette feuille de route, co-construite dans le cadre d’un groupe de travail associant de multiples acteurs institutionnels et professionnels de l’HAD, a été segmentée en 7 axes principaux.

Chaque axe stratégique a été décliné en leviers et en actions concrètes à conduire à court, moyen et long terme, en impliquant l’ensemble des décideurs concernés, en proximité et dans les territoires.

Nous avons ainsi regroupé ces 7 axes en 5 grands thèmes recoupant l’ensemble des indicateurs définis pour suivre la mise en œuvre de cette feuille de route stratégique :

Améliorer l’attractivité et la visibilité de l’HAD pour les professionnels de santé et le grand public 

Positionner l’HAD comme un acteur majeur du territoire, en lien avec les établissements médicosocial, sanitaire et les dispositifs de coordination

Diversifier  et consolider l’offre de soins, au plus près des patients et des aidants et innover afin de devenir  un  champ  d’excellence  d’une  nouvelle  forme  d’hospitalisation :

Outiller numériquement les établissements HAD et déployer la Télésanté

Améliorer  la  qualité  et  la  pertinence  des  prises  en  charges  en  HAD:

La publication officielle de cette feuille de route a déjà insufflé des premières actions concrètes avec notamment la mise en place d’un partenariat, signé le 8 décembre 2021, entre la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) et l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS).

Elle ouvre également la voie aux futurs travaux à venir sur les réformes des autorisations et du modèle de financement de l’HAD, prévues à horizon 2023.

Pour vous permettre de faire face à ces évolutions, CMI Stratégies, cabinet de conseil spécialisé dans le secteur de la santé, accompagne des HAD dans l’élaboration de leur projet stratégique et leur structuration pour accroître leur capacité de prise en charge.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus