Les premiers lauréats « Fabriques de Territoire » sont annoncés !

Afficher tout

Félicitations aux 80 premiers projets labellisés « Fabriques de Territoire » et « Fabriques numériques de Territoire » !

Les équipes de CMI ont eu le plaisir d’accompagner l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans l’instruction et la sélection de 200 candidatures “Fabriques numériques de Territoire” présentées en métropole et en outre-mer.

Cette première vague de labellisation récompense 32 tiers-lieux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Appelés « fabriques numériques de territoire », ils offriront aux habitants, makers, et entrepreneurs des quartiers une large gamme de services dont la chaîne de valeur couvre la médiation numérique, l’éducation aux médias, à l’information et à la création numérique, la formation – certifiante et professionnalisante – aux nouveaux métiers du web et du digital, l’accompagnement des TPE-PME dans leur transition numérique.

L’appel à manifestation d’intérêt soutiendra d’ici 2022 près de 300 fabriques, dont 150 implantées en QPV et 150 dans les territoires ruraux, avec l’ambition de donner les moyens d’agir aux porteurs de projets, consolider le modèle économique des structures et renforcer leur plus-value pour les territoires et leurs usagers.

CMI accompagne l’Etat et les territoires, dans l’élaboration de projets et stratégies de développement économique et d’innovation pour les quartiers de la politique de la ville, et ce auprès du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (2018-2019), de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (depuis 2015), de l’Union Sociale de l’Habitat (2020), de Rennes Métropole (2020), d’Aix-Marseille Provence Métropole (2017).