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Chez CMI, nous croyons en l’importance de la stratégie, y compris et surtout dans un monde difficilement prévisible. Imaginer le futur, ce n’est pas s’enfermer dans une vision, au contraire, c’est ouvrir de nouvelles portes. C’est également fixer un cap cohérent avec la mission de l’organisation, avec ses valeurs, avec l’ADN des hommes et des femmes qui la composent et avec l’évolution pressentie des attentes des publics auxquels ils s’adressent.

Une équipe CMI a par exemple orienté récemment un acteur leader en France sur son segment de niche (au sein du marché de la gestion des déchets) vers une stratégie de diversification très progressive, sur le double plan géographique et métiers, en orchestrant une démarche participative avec les hommes et femmes clés de l’entreprise.

Nous cultivons notre savoir-faire de conseil : notre métier consiste à défendre à vos côtés nos convictions, à la lumière parfois crue de nos analyses, et à ajuster nos recommandations à votre contexte, votre histoire et votre culture.

Notre parler vrai est allé par exemple conseiller à une entreprise du dispositif médical de privilégier une voie de remboursement plus longue et moins bénéfique à court terme, mais plus solide à long ter.me

Pour nous le conseil en stratégie va bien au-delà de l’aide à la décision : nos spécialistes de la transformation des organisations vous accompagnent également dans les premiers pas de la mise œuvre, qui permettront de challenger la pertinence opérationnelle de nos recommandations.

CMI a par exemple coordonné les chantiers prioritaires d’un éditeur de logiciels, notamment autour de son plan de R&D ou de la refonte de ses offres commerciales. Nous avons aussi accompagné la mise en œuvre opérationnelle de la Graduate School de l’Institut Polytechnique de Paris.

Notre valeur ajoutée est d’autant plus forte que vos problématiques sont complexes : fortes incertitudes sociétales/économiques/technologiques/réglementaires, marchés peu documentés, multiplicité des objectifs à concilier, grand nombre d’options stratégiques à trier …

Un contexte complexe et mouvant, c’est bien ce que nous avons trouvé lorsque, dans le secteur agricole dont toutes les dimensions sont en bouleversement, nous avons accompagné une organisation professionnelle dans la construction de sa stratégie.

C’est aussi ce que nous avons pris en compte lorsque, dans le secteur mécanique, nous avons aidé à la fusion de centres techniques aux stratégies, politiques, cultures et gestion des ressources humaines différents. C’est enfin, ce qu’il nous a fallu comprendre, structurer et projeter pour l’Ordre National des Pharmaciens dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution du rôle de Pharmacien de l’Industrie.

C’est dans ces contextes que les spécificités de CMI se déploient le mieux : rigueur analytique, connaissance des environnements publics et privés, capacités d’investigation de terrain dans des délais courts ou des environnements contraints, diversité de nos profils …