Webconférence de l’ANAP Hôtels hospitaliers (HH) : tout savoir pour se lancer

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1. Qu’est-ce qu’un hôtel hospitalier ? 

Les hôtels hospitaliers offrent un hébergement temporaire non médicalisé aux patients avant, pendant ou après une hospitalisation. Ils permettent de fluidifier les prises en charge, en offrant aux patients une alternative à l’hospitalisation complète. 

Les HH sont apparus à la suite de la déclinaison de la mesure 17 du Ségur de la santé. Ils font suite à un dispositif expérimental mis en œuvre dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Cette expérimentation a débuté en 2017 avec la sélection des pilotes, a duré 3 ans et a concerné ~40 établissements de santé, publics comme privés.  

Elle a démontré son utilité à la fois pour les équipes soignantes qui ont pu se concentrer sur leurs missions de soin et pour les patients qui ont pu bénéficier de conditions de prise en charge moins stressantes et moins fatigantes.  

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des établissements de santé depuis août 2021. Trois décrets importants relatifs à la mise en œuvre, aux conditions d’accès du financement et aux critères d’éligibilité sont parus cette année.  

2. Qui réalise la prestation ?  

  • Les établissements de santé dans des locaux distincts 
  • Les hôtels ou structures associatives de type maison des parents, maisons d’accueil hospitalières, etc.  

3. Quels sont les principaux objectifs d’un hôtel hospitalier ?  

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins, de fluidifier les parcours des patients et d’optimiser les organisations hospitalières, notamment en :  

  • Évitant aux patients des trajets fréquents ou fatigants ; 
  • Adaptant le séjour hospitalier au temps strictement nécessaire ; 
  • Permettant aux équipes hospitalières de se concentrer sur les soins ;  
  • Limitant le recours aux transports sanitaires ;  
  • Libérant des capacités d’hospitalisation complète pour des patients ayant besoin de soins et de surveillance. 
  • Proposant un service de meilleure qualité aux patients (hôtellerie) 

4. Quelles sont les modalités de mise en œuvre (éligibilité, gestion de projet, médico éco) ? 

1/ Critères d’éligibilité : l’hébergement peut être proposé aux patients :  

  • Dont le domicile régulier est situé à plus d’une heure de trajet motorisé en conditions normales ; 
  • Dont le logement ou son environnement est devenu inadapté à son état de santé ; 
  • Isolés géographiquement ou socialement ; 
  • Insuffisamment autonomes sur les plans moteurs et cognitifs ; en cas d’autonomie insuffisante, la possibilité de mobiliser la présence d’accompagnants du patient en hébergement temporaire non médicalisé doit être prise en compte pour la réévaluation de l’éligibilité.  

2/ Financement : le forfait est fixé à 80 euros la nuitée et comprend : 

  • Frais d’hébergement du patient  
  • Frais d’hébergement de ses éventuels accompagnants 
  • Prestations de repas.  

Le nombre de nuitées ne peut excéder 3 nuits consécutives sans acte ou prestation assuré par l’établissement de santé dont relève le praticien prescripteur de l’hébergement temporaire non médicalisé ; 21 nuits dans sa totalité (sauf dérogations). 

Le financement est assuré par l’Assurance Maladie du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, par le biais de la dotation missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC). Afin de bénéficier du versement du forfait, les établissements de santé doivent remplir deux conditions cumulatives :  

  • Réaliser le bilan annuel d’évaluation du dispositif 
  • Transmettre ses données régulièrement à l’ATIH.  

5. Facteurs clefs de succès

 – Travailler en mode projet :  

  • Identifier : 
  • un triptyque porteur du projet : (direction/prestataire hôtelier/personnel médical) 
  • les parcours qui peuvent être la cible de ce type d’hébergement (c’est pourquoi il est intéressant de construire un projet d’HH dans le cadre d’un projet médical, d’un projet d’établissement, etc.) 
  • les bonnes équipes médicales et soignantes : convaincues, motivées et qui aident à définir les prestations 
  • une personne ressource, interlocuteur unique au sein de l’hôtel : pour éviter une dilution de l’information 
  • Impliquer les patients : Les patients doivent être les premiers vecteurs du dispositif. Ils sont demandeurs d’HH, ils peuvent donc être actifs et forces de proposition.  

– Anticiper l’impact médico-économique 

  • Bonne cible capacitaire : Il est important de ne pas se tromper de volume hospitalier et de parcours cible. L’étude médico-économique réalisée en amont est donc clef. 
  • Deal win-win : Avoir un reste à charge de 0 pour le patient 

– Développer l’attractivité 

  • Localisation : Accessibilité géographique pour le patient  
  • Accessibilité digitale au dispositif : le dispositif interne doit être fluide pour favoriser l’acculturation et l’accès aux outils digitaux pour les réservations hôtelières 
  • Bonne information du patient sur ce dispositif : l’information patient doit être faite par voie médicale et soignante, et les conditions doivent être bonnes et définies au préalable.  
  • Bonne communication sur le volet qualitatif hôtelier