Initiatives digitales en santé : panorama des questions-clé selon CMI

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Le « digital » est partout, dans nos vies, dans nos objets, dans nos discussions, dans nos projets … Et le domaine de la santé représente un lieu de mise en œuvre naturel et essentiel. Pour autant, dans nos activités professionnelles, se pose toujours la question de savoir si le digital est une fin en soi, ou plutôt un élément qui permet de renforcer la stratégie de nos entreprises et organisations.

Une première manière de répondre à cette question est de disposer d’une vision détaillée de nombreuses initiatives dans le domaine du digital. Voilà pourquoi, chez CMI, nous avons recueilli et caractérisé 549 initiatives digitales en santé. Plutôt que de nous lancer dans un descriptif exhaustif de cette base, nous proposons de l’aborder sous l’angle de quelques questions clés.

Aujourd’hui : peut-on constater des différences dans les projets digitaux en fonction du domaine thérapeutique concerné ?

 

55% des projets recensés sont liés à au moins un domaine thérapeutique

 

NB : un projet peut être lié à plusieurs domaines thérapeutiques

Parmi les initiatives digitales en santé, certaines ne sont pas associées à un domaine thérapeutique. Elles s’intéressent souvent aux pratiques, au fonctionnement général, ou au parcours des patients sans lien avec un domaine thérapeutique particulier. Dans notre base, elles représentent 45% des projets.

 

 

Le domaine Cardio-Vasculaire et Métabolisme est celui auquel le plus d’initiatives digitales sont liées

Tous les domaines thérapeutiques ne sont pas égaux en matière d’initiatives digitales. Les 3 premiers domaines thérapeutiques sont :

 

Les objectifs des initiatives digitales varient nettement selon les domaines thérapeutiques …

 

 

Pour mémoire, nous avons recensé les initiatives digitales en santé, quel que soit leur porteur, leur bénéficiaire, leur objectif ou leur nature. Il est intéressant de constater combien, en première approche, les objectifs des projets recensés dans un domaine thérapeutique reflètent les enjeux de la prise en charge dans ce domaine.

 

… tout comme les natures de ces projets

 

 

Ici aussi on voit se différencier les natures des projets, sans doute parce qu’elles correspondent mieux aux objectifs recherchés.

 

En résumé

Le domaine Cardio-Vasculaire et Métabolisme rassemble le plus grand nombre d’initiatives digitales recensées dans notre base. Ces projets, basés sur des applications ou des objets connectés visent principalement à apporter une aide au suivi des patients et à former et sensibiliser les patients.

L’Oncologie vient en second, avec des projets basés sur des bases de données et algorithmes ou des applications, qui visent principalement à apporter une aide à la décision et à la pratique ainsi qu’à former et sensibiliser les patients.

La Neurologie arrive ensuite, avec des projets basés sur des applications, des bases de données et algorithmes ou des objets connectés qui visent principalement à former et sensibiliser les patients, ainsi qu’à apporter une aide à la décision et à la pratique.

On le voit, les caractéristiques étudiées des initiatives digitales recensées dans notre base varient bien par domaine thérapeutique. Et, les profils constatés pour le Cardio-Vasculaire et Métabolisme, d’un côté et l’Oncologie, d’un autre côté, sont très différents.

 

Et pour aller plus loin

Quelle question aimeriez-vous nous voir traiter dans un prochain article sur notre base d’initiatives digitales en santé ? contact@cmi-strategies.com

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les possibilités d’analyse, lisez, l’encadré 2 : matériels et méthodes !